Boucher les accès et les trous aux souris et aux rats
25/04/2023
Pour lutter efficacement contre les rongeurs, il est primordial de rendre votre maison ou votre entreprise la plus étanche possible. La première barrière contre les rongeurs est le bâtiment en lui-même. Plus il est hermétique, plus vous diminuez les risques d’avoir des souris ou des rats.
Pour rappel, une souris passe dans un trou de 5mm et un rat dans un trou de 2cm. Soit la taille d’une pièce de monnaie, 5 cts pour la souris, 2€ pour le rat.
Pourquoi rendre étanche votre maison ou l’entreprise ?
Les rats et les souris sont des animaux vivant essentiellement à l’extérieur, mais surtout à nos côtés durant certaines périodes de l’année, notamment l’automne. Ils ont tendance à essayer de rentrer dans nos habitations dans le but de trouver un logis, mais surtout de la nourriture.
Il faut savoir également que lors de leurs déplacements, les rongeurs déposent des graisses olfactives qui leur permettent de se repérer. Et une maison qui a été infestée à plus de risques de se faire réinfester qu’une maison qui n’a subi aucune infestation. De plus, lorsqu’un rongeur commence à rentrer dans une maison ou entreprise, cela engendre des dégâts :
- détérioration de l’isolation
- détérioration des réseaux électriques et informatiques
- détérioration des murs et des cloisons
- insalubrité
- nourriture grignotée
- perte de produits (matières premières ou produits finis)
Au-delà des détériorations de votre bâtiment ou de la nourriture que vous stockez, la présence de ces nuisibles a un effet néfaste sur votre bien-être :
- Climat anxiogène
- Mauvais sommeil, accumulation de la fatigue
- Réveil de phobie
- Risques sanitaires
Enfin, pour les entreprises, la présence de rongeurs peut avoir une incidence sur le chiffre d’affaires, au-delà de la perte de marchandises :
- Baisse de la productivité des collaborateurs
- Mauvaise image de l’entreprise
- Mécontentement des clients
Par quels endroits les rongeurs peuvent-ils pénétrer votre maison ou votre bâtiment ?
Toute maison ou bâtiment d’entreprise à des failles en termes d’étanchéité, même s’il est peu probable que vous puissiez rendre complètement étanche votre bâtiment, nous allons voir comment diminuer les accès pour les rongeurs.
Généralement, lorsque les professionnels du bâtiment construisent une maison ou un bâtiment, ils ne pensent pas à bien boucher les trous autour des tuyaux et les fourreaux. Dans un 1er temps, essayez de repérer les endroits où peuvent passer les rongeurs :
- Les fourreaux inutilisés
- Les fourreaux laissant un espace suffisant pour qu’un rongeur puisse passer
- Les trous autour des tuyaux de plomberie (notamment dans les pièces d’eau : cuisine, salle de bain, arrière-cuisine)
- Dans le cas d’une rénovation, les tuyaux d’évacuation non utilisés
- Les dessous de porte qui peuvent laisser un accès aux rongeurs
- Les grilles anti-rongeurs en bas des bardages
- Les joints de pierre détériorés
Une fois que vous avez repéré l’ensemble des accès susceptibles d’être empruntés par les rats ou les souris, vous pourrez passer à la phase rebouchage.
Comment reboucher les accès pour les rongeurs ?
Vous pouvez reboucher les accès de différentes manières, mais l’important est d’utiliser la meilleure solution en fonction de l’accès à reboucher.