Destruction nid de guêpes à Nantes

Quand la belle saison arrive, les insectes sortent de l’hibernation et les guêpes n’échappent à cette règle.

En Loire atlantique, tous les ans plusieurs milliers de nids de guêpes sont détruits par des entreprises spécialisées dans la lutte contre les nuisibles. Ces guêpes sont présentes aussi bien dans les villes comme Nantes, Saint Nazaire qu’en campagne. Les guêpes sont des insectes opportunistes qui s’adaptent à tout type d’environnement.

 

Alors quand on découvre un nid de guêpes chez soi que doit-on faire ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’une guêpe ?

guêpe nantes

Les pates jaunes typiques de la guêpe

La guêpe est un insecte volant appartenant à la famille des hyménoptères tel que l’abeille, le bourdon, le frelon européen, le frelon asiatique, la fourmi.

Comme l’ensemble des hyménoptères, la guêpe est un insecte social et chaque colonie possède une reine (fondatrice) mais il est parfois possible de rencontrer des guêpes solitaires. Ces dernières vivent et travaillent seules et ne construisent pas de nid.

Celles qui nous intéressent ce sont les guêpes sociales qui viennent nous embêter lors de nos repas dans nos jardins.

Nous rencontrons en France plusieurs espèces de guêpes:

  • La Vespula Vulgaris ou la guêpe commune
  • La Vespula Germanica ou la guêpe germanique
  • La Dolichovespula, ou la guêpe des bois
  • La poliste ou la guêpe des toits

Les guêpes selon l’espèce peuvent avoir une taille qui oscille entre 12 et 25mm, les reines sont toujours plus grandes que les ouvrières environ le double. Les guêpes ont un abdomen assez fin d’où l’expression avoir une taille de guêpes contrairement à l’abeille qui est plus ronde.

La couleur dominante des guêpes est le jaune. Ce jaune est accompagné de rayures et de points noirs contrairement aux abeilles qui sont noires avec des rayures jaunes.

Le frelon commun appelé Vespa Crabo, est lui aussi une guêpe, mais au vu de sa taille et de son comportement nous le distinguons des autres guêpes tout comme le frelon asiatique.

Les guêpes sont des prédateurs, elles se nourrissent d’insectes comme les mouches, les mous-tiques, les araignées, les punaises des bois… Elles se nourrissent également de sucre, de fruits et de miellat.

Contrairement aux abeilles, les guêpes possèdent un aiguillon et non un dard ce qui leur permettent de piquer plusieurs fois

Où trouve-t-on des nids de guêpes ?

Les nids de guêpes sont fabriqué à base de cellulose qui est un mélange de bois et de salive. Ils sont généralement de couleur grise.

Selon l’espèce de guêpes, les nids se retrouvent à des endroits divers et sont de formes différentes.

  • Les guêpes polistes fabriquent leur nid en forme de galette alvéolaire positionné généralement en toiture ( sous les tuiles, au niveau du faitage, des velux…)
  • Les guêpes Dolichovespula, fabriquent leur nid dans les buissons ou les haies à feuillage dense de faible hauteur en dessous de 2 mètres. Le nid ressemble à un ballon de foot.
  • Les guêpes vespula germanica fabriquent dans la majorité des cas leur nid en terre mais il est possible de trouver des nids en haut des arbres et dans l’habitat.
  • Les guêpes vespula vulgaris, sont très opportunistes. Elles sont capable de fabriquer leur nid dans divers endroits. Il n’est pas rare de les trouver: dans une cloison, un coffre de volet roulant, un casque de moto, une étagère, une voiture qui roule peu, l’isolation des combles. La forme du nid est ordinairement rond mais il prend souvent le forme de son hôte.

Les frelons asiatiques, tout comme les guêpes peuvent faire des nids un peu n’importe où. Les frelons communs font leur nid essentiellement dans les cheminées, sous les toitures ou dans les arbres creux.

Quel est le comportement des guêpes ?

Tout comme pour leurs nids, les guêpes selon leurs espèces n’ont pas le même comportement :

  • Les guêpes polistes, sont des guêpes très pacifiques et elles ne viennent pas nous ennuyer sur nos tables. Malgré leur faible agressivité, elle peuvent toute de même piquer par exemple lors de travaux en toiture, ou lorsque vous ouvrez votre fenêtre de toit.
  • Les guêpes Dolichovespula, comme leurs cousines polistes elles sont très pacifiques, elles aussi ne viennent très peu nous ennuyer. Par contre, vu qu’elles créent leur nid dans les haies et buissons au feuillage dense, elles peuvent devenir très agressives lors de vos travaux de jardinage, surtout quand vous décidez de tailler vos haies. Lorsqu’elles se sentent agresser, elles attaquent en nombre et vous pouvez subir plusieurs piqures.
  • Les guêpes germaniques, sont les plus petites en taille mais pas les moins agressives. Nous les rencontrons souvent sur nos tables et dans nos jardins. Vous pouvez, vous faire attaquer lorsque vous tondez votre pelouse par exemple. Le bruit et le souffle dégagé par la tondeuse pourra énerver ses guêpes et elles vous attaquerons en nombre et surtout elles vous suivrons sur plusieurs mètres.
  • Les guêpes Vespula vulgaris, ont également un comportement agressif et nous les rencontrons souvent sur nos tables. Comme les guêpes germaniques si elles se sentent agresser à coté de leur nid, elles vous attaquerons en nombre tout comme le frelon asiatique d’ailleurs

Lorsque vous êtes confronté à une guêpe, il est préférable de garder votre calme car si vous vous agitez, elles peuvent vous piquer.

Que faire si vous avez un nid de guêpes chez vous ou dans votre entreprise ?

La législation, vous demande de détruire tous les nuisibles pouvant être présent sur votre propriété dans le but de protéger votre voisinage. La destruction des nids de guêpes ou de frelons est important pour votre sécurité et celle de vos proches.

Alors quelles solutions s’offrent à vous ?

Bien entendu, vous pouvez tenter de traiter les guêpes par vous même avec des produits achetés dans le commerce ou avec des pièges.

Le traitement par piège permet de capturer les guêpes dans votre jardin afin de limiter les nuisances, mais se procéder est très peu efficace surtout si vous avez un nid chez vous car le piégeage n’empêchera pas la colonie de se developper.

– La meilleure technique pour se débarrasser d’un nid de guêpes est la destruction de ce dernier.
Vous pouvez le détruire par vous même, les experts vous conseilleront d’utiliser des insecticides. Pour votre sécurité éviter tout autre procédé ( feu, bâton, Carabine.) car comme je l’ai expliqué précédemment les guêpes sont particulièrement agressives lorsqu’elles sentent leur nid en danger.
De plus, au delà du risque de piqure, il y a le danger de vous blesser à cause d’un mauvais mouvement. Les nids sont pas toujours facile d’accès donc si elles décident de vous attaquer, vous pouvez tomber et vous blessez gravement.
Par ailleurs les personnes allergiques aux piqures d’insectes peuvent subir un choc anaphylactiques parfois mortel. En France, nous comptons une centaine de morts chaque année lié aux piqures de guêpes ou de frelons.

Nous comptons une centaine de morts chaque année en France lié aux piqures de guêpes ou de frelons

– La solution à privilégier est de faire appel à une entreprise spécialisé dans la 3D ( dératisation, désinsectisation, désinfection). Cette intervention coûte autour des 100€, l’accessibilité pourra faire augmenter légèrement le prix.

Chez M2B biosolution, nous vous proposons la destruction de nids de guêpes ou de frelons à l’aide d’un insecticide 100% naturel  (pyrèthre naturel).

Ce produit à l’avantage d’être respectueux de l’environnement et de ne pas empoissonner les oiseaux guêpiers qui pourraient manger des guêpes contaminées.

Intervention respectueuse de l’environnement

Cet insecticide sous forme de poudre fonctionne par contact, cette poudre ressemble à de la farine donc elle est extrêmement volatile. Cette caractéristique permet de tuer un grand nombre de guêpes ou de frelons présent dans le nid. De plus les hyménoptères lors d’une agression se mettent à ventiler à l’intérieur du nid ce qui crée une dépression à l’intérieur et aide à diffuser le produit. Une fois contaminé l’insecticide perturbe le système nerveux des guêpes, ce qui les désoriente complètement. De plus les guêpes présentes hors du nid lors du traitement, capteront les messages d’alerte émis par celles présentes et par instinct de protection de la colonie, elles rentreront dans le nid et elles aussi se contamineront.

Contrairement aux frelons asiatiques, une fois que la reine est morte, le nid est voué à mourir.

Le traitement d’un nid est assez rapide, sous maximum 3 jours l’ensemble des individus doivent être mort. En cas contraire nous revenons gratuitement.

Intervention jusqu’à 20m sans Nacelle

Nous intervenons sous 48h maximum et en cas d’urgence le weekend. Nous pouvons intervenir jusqu’à 20 mètres de haut sans nacelle et en toute sécurité.

Nos tarifs varient entre 100 et 200€ selon l’accessibilité.

Notre secteur d’intervention s’étend sur l’ensemble de la Loire atlantique, aussi bien à Nantes et sa métropole ( Saint Herblain, Orvault, La Chapelle sur Erdre, Vertou, Saint Sébastien sur Loire…) Ancenis, Chateaubriand, Saint Nazaire, Pornic, Machecoul, Savenay, Le pays de Retz …

Intervention sous 48h

Nos autres prestations:

– Dératisation
– Désinsectisation ( blattes, punaises de lit, puces, mouches…)
– Destruction de nid de frelons européens et asiatiques

– Dispositif anti-moustique
– Dépigeonnage

CONTACTEZ NOUS AU 0615514157